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Le vélo en détail

Je liste ici les pièces constituant chacun de nos vélos, et précise parfois les raisons de ces choix. Cet article sera complété et modifié au fur et à mesure. En fin de page, vous pouvez voir le bilan technique selon la distance parcourue.

Les prix sont de fin 2013.

Choix du cadre :

Surly Long Haul Trucker. (425E chez Wiggle, qui n’en vend plus actuellement, mais c’est trouvable ailleurs).En acier chrome molybdène (cromoly). En cas de besoin, l’acier est plus facile à souder que l’alu. Il est réputé être plus confortable à la conduite. Pas de suspensions, c’est la souplesse naturelle de la fourche acier et les pneus larges qui amortissent les secousses. Cadre pour roues de 26 pouces, car c’est la dimension la plus répandue dans le monde (type vtt).  C’est un cadre qui est plébiscité par les voyageurs au long court, et dont je n’ai jamais eu de mauvais échos. Pour la taille, se référer aux calculs basés sur la taille du cycliste et l’entrejambe. Pas évident de faire un choix. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on peut jouer par la suite avec la longueur de potence pour rattraper un peu. Il est utile de garder la fourche plus longue que nécessaire (compenser avec des entretoises), afin de pouvoir remonter la potence en cas de besoin.

Le plus important n est pas le tant le matériel que le bon réglage (taille et inclinaison de la potence, hauteur et avancement de la selle, hauteur du guidon).

 

Choix des périphériques :

Roues : Paire de roues VTT 26″ Mavic EX 721 / Shimano Deore XT FH/HB-T780, montées avec 36 rayons DT Swiss Champion  (188 E chez Rosebikes). Jante  large.

Fonds de jantes : SCHWALBE haute pression 25mm pour roue de 26 (2,50 E X 2 = 5 E chez Alibabike)

Chambres à air : VTT SCHWALBE AV13 26×1.50 à 2.50 valve Schrader 40mm (5 E X2 = 10 E chez Alibabike)

Pneus : Pneu Schwalbe Marathon Mondial (tringle souple) taille : 26 x 2.15 (46 E X 2 = 92 E chez Cyclorandonnée). Fait pour ce genre de voyage. Vu sa largeur, il n’est pas très roulant sur la route, mais plus adapté aux terrains meubles.

Cassette : SHIMANO cassette CS-HG 61 9 vitesses 11-34 dents(27,60 E chez Rosebikes). 8 vitesses m’allaient bien, mais on ne trouve plus de qualité dans cette catégorie.

Pédalier : Pédalier VTT SHIMANO Alivio FC-M430 44/32/22 octalink 9 vitesses, 170mm pour Ali, 175 pour Sam (37 E chez Alibabike). Pourquoi Alivio plutôt que deore ? Parce que deore n’est plus compatible qu’avec des boitiers de pédaliers externes de type hollowtech, qui sont moins durables. Il est prévu de changer le pédalier, la cassette et la chaîne vers les 10000 KM . A refaire je prendrais plutôt un pédalier 42/32/22, histoire de plus utiliser le grand plateau et de répartir l’usure. Eventuellement même combiné avec une cassette 13-34.

Dérailleur arrière: SHIMANO Deore RD-M591 SGS 9v chape longue (40 E chez Alibabike). La chape longue est nécessaire pour une cassette avec pignon de 34 dents.

Dérailleur avant : Shimano Deore Downswing Umwerfer FD-M591 (22 E chez bike x pert)

Boitier de pédalier : SHIMANO ES51 Octalink BSA 68×118 mm (25 E chez Alibabike). Les roulement internes sont plus durables que les externes de type hollowtech.

Chaîne : SHIMANO HG93 9 vitesses (20 E chez Alibabike)

Manettes de vitesse : Manette SHIMANO Deore M590 avec fenêtre gauche + Manette SHIMANO Deore M590 avec fenêtre 9 vitesses (droite) (44 E chez Alibabike)

Etrillers de freins : Shimano Deore BR-M590 V-Bremse (avant + arrière) (26 E chez Bike x pert). Le V Brake est moins source d’emmerdes que le frein à disque.

Manettes de freins : Shimano LX BL-T670 (30 E chez Bike x pert)

Cables et gaines de freins : Kit câbles et gaines de freins route et VTT SHIMANO noir (10 E chez Alibabike)

Cables et gaines de vitesse : Kit câbles téflon et gaines SHIMANO OT-SP41 XTR pour dérailleurs vtt (25 E chez Alibabike)

Arrêts de gaine sur cadre : kit arrêt de gaine sur cadre et guide cable (10 E chez Alibabike)

Roulements de direction : Ritchey COMP Logic V2 Steuersatz klassisch (20 E chez Bike x pert)

Bouchon de direction : A head XLC avec vis et étoile 1 pouce 1/8 (5 E chez Alibabike)

Entretoises de direction : pour pivot de 1p1/8, différentes épaisseurs selon la hauteur désirée. Vaut mieux en avoir plusieurs sous la main pour essayer. (quelques Euros). Je préfère au moins les premiers temps laisser trop de longueur à la fourche histoire de pouvoir encore remonter la potence si besoin, et donc de placer des entretoises au-dessus de la potence, en plus de celles qui se trouvent en dessous.

Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm (34 E chez Cyclorandonnée). Longueur à choisir selon les cas. Angle réglable, très utile pour trouver sa position.

Cintre : multi-positions XLC HB-C05 25,4mm noir mat (17 E chez Alibabike). Confortable. Se recouvre de poignées mousses, elles-même à recouvrir de guidoline.

Poignée : mousse XLC pour cintre multi-positions (6 E la paire chez Alibabike)

Guidoline : Bike Ribbon Lenkerband Cork Plus einfarbig (6 E X2 =12 E chez Bike x pert)

Collier de serrage de selle : fourni avec le cadre

Tige de selle : Ritchey Comp 2 Bolt diamètre  27,2mm, L=400 mm(27 E chez Rosebikes). Il faudra peut être la recouper un peu, mais mieux vaut qu’elle soit trop longue que trop courte.

Selle : Brooks B17 (60 E) En cuir, style guerre de 14. Bonne came, se forme au cul du cycliste et évite les douleurs.

Pédales : Xtreme paire de pédales WCR B 124 (65 E chez Rosebikes) assez lourdes pour Sam ou Pédale ville/vtc XLC  (15 E chez Alibabike) plus légères pour Ali.

 

Choix des accessoires :

Garde-boues : Pour Sam : Paire de garde-boues Zéfal Paragon (28 E chez Cyclorandonnée). Un peu juste pour des pneus de 2,15 en cas de boue collante. Ou sinon, pour Ali : SKS VELO kit de garde-boue 65mm (16 E chez Rosebike). Beaucoup mieux au niveau de l’espace entre la roue et le garde-boue, mais comme le g-boue arrière ne descend pas jusqu’au pédalier, il faut bricoler une rallonge, avec un bout de plastique (un morceau de seau par exemple) boulonné sur le garde-boue d’un côté et fixé sur le cadre de l’autre. C’est moche, mais c’est efficace.

Porte-bagages : tubus Lowrider Tara (54 E chez bike x pert) + tubus Cargo classic 26 Zoll (65 E chez Bike x pert) = 119 E

Béquille : Béquille latérale Ergotec Extrem (14 E chez Cyclorandonnée). Il faut serrer la vis à donf, mais malgré tout la béquille se déplace avec le temps. Essayer d’actionner la béquille avec douceur. Peut-être faudra-t-il souder une plaque de fixation sur le cadre. La durabilité de la béquille est un problème rémanent et non encore résolu.

Sonnette : Mini-sonnette XLC noire (5 E chez Alibabike)

Eclairage : Pour les rares fois qu’on roule de nuit, on utilise la frontale et une mini lampe arrière à pile (4 E avec piles chez Décathlon).

Porte-gourdes :2X4 E =8 E

Compteur :  Sigma BC 8.12 compteur (13 E chez Rosebike)

Antivol : Abus chaîne antivol Tresor 1385 (33 E chez Rosebikes)

Rétroviseur : Rétroviseur Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée taille : 55 mm (12 E chez Cyclorandonnée). Une nouveauté pour moi. Evite les torti-colis.

 

Pièces de rechanges (pour les 2 vélos):

Galets de dérailleur arrière Shimano standards (8 E chez Cyclorandonnée)

Câble de frein VTT Shimano SUS (4 E chez Cyclorandonnée)

Câble de dérailleur Shimano SUS (4 E chez Cyclorandonnée)

Collier de serrage de selle 30 mm Surly (14 E 50 chez Wiggle)

Patins de frein AVID 20R Standard pour V-brake (la paire) (6 E X2 = 12 E chez Alibabike)

Rayons

Un pneu a tringle souple

 

Outils de voyage :

(à compléter)

 

Prix de revient du vélo Sans accessoires : 1235 E        Avec accessoires : 1461 E

 

PREMIER BILAN A 4000 km:

J’ai cassé 3 fois la chaîne mais ai pu la réparer. Les deux chaînes ont été changées après un peu plus de 3000 km. Elles serviront de rechange. Ainsi nous rallongeons la durée de vie de la cassette et du pédalier. Nous espérons ainsi encore pouvoir rouler 6000 km sans remplacer la transmission.

Nous avons eu chacun 1 plat (épines d’acacia, ça pardonne pas).

Une paire de plaquette de frein sur les 4 a été changée.

Sinon, rien à déplorer. Le montage semble être robuste.

Nous avons modifié plusieurs fois les réglages de potences, cintres et selles, pour trouver le bon compromis.

 

BILAN A 11500KM

Il est grand temps de changer la transmission: pédaliers, cassettes et chaines. Les pédaliers: plateaux du milieu bouffés. Cassettes: les pignons du milieu usés. Chaines: elles sont au bout du bout, malgré qu’on les aie alternées ( 2 chaines par vélo échangées environ tous les 3000km), et nettoyées et huilées assez régulièrement.; elles cassent de temps en temps mais on les répare. Peut-être aurions-nous pu tourner ainsi encore 2000km de plus (elles ne sautaient pas encore).

Nous avons pu nous faire livrer les pièces identiques à l’origine à Nairobi chez Green Cycle (a 10km du centre, quartier Lavington) par Chainreaction (UK) qui, il faut le savoir, envoie la marchandise à peu près partout dans le monde.

Je viens de me rendre compte que ma jante arrière est fêlée sur le flan. Faut dire que les semaines passées ont été rudes pour les vélos, notamment à cause des secousses dues aux pistes défoncées, aux ‘tôles ondulées’, et a la surcharge (eau, bouffe), et parce que j’ai fait le bourrin. J’aurais pu éviter la casse sans doute, en dégonflant plus les pneus, en y allant plus mollo et en chargeant plus a l’avant. Ça m’apprendra!
Finalement (coup de bol, parce que c’ était pas gagné d’avance), on a trouvé une jante adaptable aux rayons (36), au moyeu et au pneu, mais sans marque (chinoise?) chez Probikes (centre commercial Yaya, Lavington).

Nous avons eu pas mal de crevaisons (40?) à cause des longues épines d’acacia. Les pneus Schwalbe mondial résistent cependant bien aux petites pointes. Je pense que les marathon plus tours (utilisés en Asie) auraient mieux réagi à l’acacia, mais ils sont + lourds. Du 2  » de large suffit (vélo d’Ali), et l’avantage du 2,15 (sur mon vélo) est contestable (poids, bourrage de boue entre le pneu et le garde-boue). Cependant les 2,15 ont l’air de s’user moins vite et doivent protéger mieux la jante en cas de choc (?). Il semble que nous pourrons atteindre les 20000 km avec les pneus d’origine.

Nous avons chacun déjà changé une paire de patins de frein (usure normale)

La béquille est toujours encore fonctionnelle, ce qui prouve sa robustesse, mais le système d’attache (qu’il faut resserrer de temps a autres) déforme le cadre près du pédalier (aplatissement). Je ne pense pas que ce soit préjudiciable, mais c’est chelou. Peut-être eut-il fallu souder une plaque percée au-dessus et en-dessous des tubes du cadre au niveau du pédalier pour accueillir la béquille et prévenir les déformations?

Un roulement de moyeu a été regraissé car un bruit louche se faisait entendre, mais sans gravité.

Une chambre à air trop souvent réparée a été remplacée.

Nous avons changé aussi une paire de roues dentées d’un des dérailleurs (bruit) mais peut-être aurait-on pu s’en passer.

A savoir aussi, que quand le guidon est braqué à fond vers la droite (à l’arrêt ou en cas de chute), il peut se produire une déformation de la partie de l’étriller de frein avant qui retient la gaine métallique courbe du câble de frein, car elle est contrainte contre l’  »arrêt de gaine sur cadre ». Bref, il faut checker de temps en temps si la gaine métallique ne peut pas sortir de son logement auquel cas il n’y aurait plus de freinage possible à l’avant.

Tout le reste est OK et ne montre pas de signes de faiblesse. Vu les traitements infligés aux vélos, on peut dire que c’est de la bonne came et que le choix des composants est adapté a ce type de voyage. J’espère cependant ne pas être emmerdé par cette foutue jante.

BIKESHOPS EN AFRIQUE (toute petite liste issue de notre expérience)

Il faut savoir que dans les pays africains que nous venons de traverser, les pièces adaptables aux velos modernes sont fort rares, voire introuvables, et de médiocre qualité. Il est recommandé de partir avec du matos ultra résistant (pas forcement perfectionné) et d’en prendre soin autant que possible.

-Maroc: des pièces basiques trouvables dans les petites villes. Sans doute plus de choix à la capitale ou Casa.
-Mauritanie: faut oublier
-Sénégal: uniquement a Dakar, mais faut se lever de bonne heure (et se coucher tard). Chez Cité Sport: à peine des patins de freins et porte-bidons. Alpha Vélo Assistance (rue 25X30 quartier Médina), mécano de l’ équipe nationale de cyclisme, peut trouver des pièces de qualité mais dans un choix restreint.
-Ethiopie: faut oublier
-Kenya: Uniquement à Nairobi. Greencycle (près de Mariada gardens restaurant, Muthangari gardens, Muthangari road dans le quartier Lavington) a un bon mécano, et il y a possibilité de se faire livrer sur demande des pièces de chez Chainreaction (UK) qui envoie de la marchandise, il faut le savoir, dans le monde entier. Probike, un bikeshop du centre commercial Yaya sans le quartier Lavington, propose un choix moyen de pièces vélo.
-Tanzanie: On n’a pas d’idée du choix sur Dar es Salam ou Arusha, mais ailleurs, Dodoma compris, faut oublier.

 

 

 

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