RSS

Matériel électrique et électronique

-Lampes frontales: C’est pas mal de pouvoir choisir le niveau de puissance d’éclairage, pour économiser, ou si on veut être plus discret.(que faire des piles usagées, on pourrait utiliser des piles rechargeables AAA avec notre chargeur solaire mais on a oublié l’adaptateur).

-Liseuse Kindle: pour lire romans, guides de voyage, documents téléchargés… Éventuellement on peut se connecter à internet si ya la wifi, mais c’est plutôt foireux et pas vraiment utilisable. Impossible de se connecter à hotmail par exemple. Bonne qualité de lecture et longue autonomie de charge, économe en énergie si on réduit ou supprime le rétroéclairage.
Tres bon investissement!
– Panneau solaire Bronton 7W souple et pliable, + chargeur de batterie ( Goal Zéro 10 plus)(sert à stocker dans les 4 batteries AA l’énergie pour charger plus tard nos appareils) (c est une banque d énergie). On peut charger le Goal soit par le secteur (avec adaptateur usb), ou une prise usb d’ordi (qques heures) ou avec le panneau solaire (plusieurs jours pour charger à bloc si l’orientation est aléatoire comme par exemple sur un vélo en déplacement). La capacité du Goal (4 piles AA) est plutôt faible mais permet de recharger 2 fois un lecteur mp3 ou petit téléphone, ou largement une fois la batterie de l’appareil photo, ou la kindel. Comme on peut le charger tout en voyageant avec le panneau, ça ne pose pas de problème. Toutefois je me demande si c’est pas plus malin de se passer du panneau et d’opter plutôt pour une batterie de stockage plus grosse qu’on charge quand on a accès à l’électricité. Tout dépend de la consommation et du temps resté en brousse loin du courant.
-Appareil photo Sony RX100 II choisi pour ses qualités en vidéo, dont on n’a pas besoin. Point faible en voyage: un zoom trop court et parfois un grand angle qu’on voudrait plus ample. Sinon, faut pas exagérer, c’est un bon appareil, mais un meilleur choix aurait été possible. On a rajouté un filtre neutre (+ porte-filtre) pour protéger l’objectif. Ça me semple être un choix pertinent.
-Go pro: Difficile de voir le résultat loin des ordis. Ce sera une surprise.
-Téléphone de base à 10 E, dans lequel on peut insérer une carte sim locale.
-Disque dur dans lequel on peut stocker les photos, docs importants (copie passeport, données utiles,…)
-Lecteur mp3: permet de s’échapper du voyage pour revenir chez soi le temps d’un album, ou de se donner un coup de punch quand les batteries sont à plat.
-Nous ne disposons pas de tablettes ou ordi et on s’ en passe bien. Mais c’est vrai que ça pourrait être pratique pour mettre le blog à jour, suivre les mails, et avoir des infos pour le voyage (météo, actualités,…). C’est autant de temps que nous consacrons à la découverte plutôt qu’au pianotage, et c’est pas plus mal. Sans compter que plus on embarque d’appareils, plu on se’expose à des problèmes (charge, casse, vol).

 

 

Laisser un commentaire