RSS

L’eau potable

Quand le potabilité de l’eau est douteuse, c est a dire presque partout en Afrique subsaharienne,mieux vaut la filtrer, plutôt que d’utiliser des pastilles chlorées (malsaines à la longue et qui ne règlent pas le problème de la turbidité) ou que d’acheter des bouteilles (chères, parfois non disponibles et génératrices de déchets). Le filtre à pompe Katadyn Pocket est très satisfaisant, solide et efficace, contrairement au Katadyn Vario + qui est une vrai merde, et que nous avons rebaptisé cacadyn. Très très bon investissement, considéré comme indispensable!

Dès que la pompe force (fréquence selon la qualité de l’eau, parfois après qques litres), il faut sans attendre nettoyer et rincer le filtre, selon le mode d’emploi, et relubrifier de temps à autres le pas de vis et le joint. Occasionnellement, nettoyer et lubrifier le joint du piston, ainsi que la tige de la poignée si elle siffle quand on pompe. Pour un très long voyage, peut-être que la réserve de lubrifiant silicone est un peu limite, mais pour un an c est ok.
En complément ou remplacement, il faut savoir que l’usage d’ail cru, de par ses propriétés bactéricides, évite pas mal de désagréments gastriques.

Des rubans de couleur (a nouer au goulot) permettent de marquer et reconnaitre les bouteilles, filtrées et non filtrées.

 

 

Laisser un commentaire