RSS

Equipement

24 Sep

(Ecrit par Ali)

Nous sommes fréquemment interrogés sur notre matériel. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à toutes vos questions! Nous partons chacun avec 2 sacoches avant, 2 sacoches arrière et 1 sacoche guidon. Sam embarque en plus un sac de randonnée.

DSC02045

Je ne vais évidemment pas vous détailler le contenu de chaque sacoche. Ni vous donner le nombre de petites culottes que j’apporte ou la liste des médicaments à prévoir pour un tel voyage. Mais certains choix ont occasionnés de nombreuses heures de débat entre nous.

 

 1. Trouver la tente de nos rêves?

La liste des caractéristiques de la tente de nos rêves est interminable.

Repartir avec notre bonne vielle Vaude Taurus UL, notre cocon asiatique était une possibilité. Mais « Madame » voulait plus de confort et avait une certaine envie de changer la déco, de bouger les meubles!

Alors, après des semaines de recherche, nous avons opté pour la Venus de chez Exped (http://www.aventurenordique.com/exped-venus-ii-extreme.html), plus lourde mais plus spacieuse et mieux ventilée. Un autre avantage de cette tente est sa grande polyvalence (montage de la toile intérieure seule et montage sous la pluie facilité). Serons nous satisfait? Résistera t-elle à un an de camping? On l’espère!

2. Quel équipement électronique?

Un peu d’électronique c’est bien utile mais ça devient vite une source de problèmes (chargement des batteries, protection de l’humidité, du sable, des chocs,…). Il faut également savoir se déconnecter un peu du monde pour voyager l’esprit libre.

Nous n’apportons donc pas d’ordinateur portable, ni de tablette, ni d’iPhone! Un lecteur mp3, une liseuse électronique, un appareil photo et une GoProKdo, c’est déjà amplement suffisant!

A la dernière minute, grâce aux conseils de WebSolaire et après une bonne révision de nos cours d’électricité, nous avons choisi un panneau solaire pliable Brunton Solaris 4 et une batterie Goal Zero Guide 10. Les premiers tests sont concluants: nous pouvons charger l’ensemble de nos appareils ce qui, à la base, nous semblait bien compliqué!

3. Côté cuisine?

Pour cuisiner en itinérant à l’étranger, la meilleure option est un réchaud multi-combustible. Le Primus Omnifuel a largement fait ses preuves lors de notre périple en Asie. La seule condition pour une bonne utilisation est de le bichonner, de le nettoyer régulièrement en le démontant intégralement…seul Sam, le cuisinier de l’équipe connait tout ses secrets!

Notre chef cuistot sera t-il également heureux de sa nouvelle popote en aluminium anodisé? J’espère! Car ça l’a tracassé un moment!

Pour l’eau, nous repartons avec un filtre céramique de chez Katadyn mais avec un modèle beaucoup plus résistant et moins Cacadyn que la dernière fois! Mais la solidité a un prix et un poids!

4. Et les petits trucs en plus?

Voici les quelques petits choses en plus que vous ne trouverez pas dans les sacoches de tout les cyclo-voyageurs:

Un super couteau leatherman, une bouteille de Schnaps, des allumettes de survie, un énorme carnet de voyage tout vierge, du liniment, un livre de mots fléchés, des outils pour sculpter le bois…

5.Participe au GRAND JEU de l’Africyclette!

Alors maintenant que tu as un peu plus d’informations sur notre matériel, à toi de jouer!

  • Retrouve les objets cités dans la photo qui suit et retrouve où est Charlie!

DSC02044

  • Estime le poids de nos bagages! Le gagnant remportera une super carte postale d’Afrique!
Combien pèse l’ensemble de notre matériel? A toi de deviner! Pour participer, poste ta réponse en commentaire de cette article.
Propose un nombre (avec un chiffre derrière la virgule) de kilogrammes . Je précises que ce poids ne comprend pas les éléments suivants: l’eau, la nourriture, les vélos et les cyclistes! Date limite de participation: 31 octobre 2014! (Délai prolongé jusqu’au 31 décembre!)
 

A toi de jouer!

Alicia

REPONSE:

Nos bagages à notre départ, sans eau et sans nourriture pesaient en fait 40.8kg!

Les grands gagnants de notre concours sont Laurent et Solveig avec leur réponse de 38.5kg. Je reconnais là les habitués du voyage! Ils remportent une super carte postale d’Afrique!

Merci à tous pour votre participation! Certains, de vous nous ont pris pour des surhommes. D’autres ont cru qu’on voyagent nus! Vous nous avez fait rire!

 

 
24 Commentaires

Publié par le 24/09/2014 dans Récits de voyage

 

24 réponses à “Equipement

  1. Amelie Perez

    25/09/2014 at 6:39

    Je parie sur 7 culottes et 5 slip dont un léopard pour que Sam passe inaperçu…..

    C’était pas ça qu’il fallait deviner ??

    J’aime

     
    • aliciaetsam

      25/09/2014 at 12:09

      Perdu! c’est 7 culottes et 3 caleçons! Mais bien essayé quand même!

      J’aime

       
  2. Arnaud (le chimiste !!)

    03/10/2014 at 4:56

    Allez, je me lance !!! J’ai trop envie de recevoir une carte postale !!! J’espère le « juste poids » à 29,4 kg. Bises à vous deux !!!

    J’aime

     
    • Arnaud (le chimiste !!)

      03/10/2014 at 4:58

      et en plus j’écris n’importe quoi ! J’estime le poids bien évidemment, mais par contre j’espère gagner !!

      J’aime

       
      • aliciaetsam

        03/10/2014 at 5:15

        Merci pour ta participation et bravo car tu es le premier à avoir osé! Mais il faudra attendre la fin du délai réglementaire pour savoir si tu as gagné. Arriveras tu à patienter?

        J’aime

         
  3. Tcho

    03/10/2014 at 10:06

    Alors moi je dirais 40 kg, avec 10 kg pour Ali et 30 pour Sam 🙂 le pauvre !!! cha me chemble plutôt bien 🙂 Sachant que vous penserez à bien vous hydrater pendant ce périple je dirais un surplus de 3 kg chacun. Aller en tout 46 kg. Et ça sera mon ultime baffouille !!!

    J’aime

     
    • aliciaetsam

      04/10/2014 at 11:01

      Attention mon petit Tcho. Tu dois mettre un chiffre derrière une virgule et je te rappelle que l’eau n’est pas comprise. Voyons relis l’énoncé!

      J’aime

       
      • Tcho

        07/10/2014 at 8:17

        Hannn !!! je ne suis pas allé jusqu’au bout de l’énoncé… mais avec mes 46.2 kg, chui toujours dans la course?

        J’aime

         
  4. Ronan

    03/10/2014 at 10:18

    61,27 kg !

    J’aime

     
  5. Jérem

    06/10/2014 at 2:51

    51,2 kg Je reste sur mon intuition !

    J’aime

     
  6. Olivier qui finit la roulotte

    08/10/2014 at 6:37

    Je dirais 37,4kilogrammes
    Olivier

    J’aime

     
  7. Laurent et Solveig

    11/10/2014 at 8:10

    Salut,
    Nous misons sur 39,5 kilos!

    J’aime

     
  8. MarieChât

    14/10/2014 at 11:06

    Allez je me le tente à 55, 7 kg ! 😉

    J’aime

     
  9. Klenklen Julie

    26/10/2014 at 10:28

    Bon il est encore temps de jouer alors on se lance. Pour Julien ce sera 70,0 Kg !! ça marche ça ? Moi j’étais plus aux alentours de 45 Kg mais comme je suis influençable je vais dire 57,5 Kg.
    à bientôt les amis 🙂
    Sylvie

    J’aime

     
  10. Damien qui fait des blagues...

    30/10/2014 at 7:58

    Allez va pour 54,2kg… (j’tiens pas compte des briques…)

    J’aime

     
  11. Jérem

    06/11/2014 at 2:52

    C’est quand les résultats ? Le suspens est à son comble, les roulements de tambours ne s’arrêtent plus, je n’ose même plus respirer ! Arghhh

    J’aime

     
  12. Christelle Muller

    15/11/2014 at 10:21

    A mon tour… 42,6kg… Bonne continuation…

    J’aime

     
  13. Thomas azouz

    03/12/2014 at 11:34

    A vue de nez chaque sacoche doit contenir de 10 à 15l. Il y en a 10 sur la photo. Raisonnablement vous ne portez pas entre 100 et 150 kg. Vous aimez les produits dopants mais y’a des limites tout de même. Nous sommes bien d’accord que c’est le poids au départ les caleçons et culottes ne sont pas élimées!
    Allez zou je mise sur un poids total de 63,4kg

    J’aime

     
  14. Tony

    09/12/2014 at 7:06

    En bon gentleman qu’il est, Sam doit avoir le plus de poids, donc je mise sur 28,4 kg pour lui (sans compter la dynamisante, c’est comme de la nourriture non?) et 26,2 kg pour Ali soit un total de 54,6kg. J’ai bon hein ?

    J’aime

     
  15. Yako

    17/12/2014 at 11:03

    Avec Ina, une pote de formation, on dit 19,9 kg !

    J’aime

     
  16. David

    26/12/2014 at 1:24

    Je dis haut et fort…46,82… kg!!!! biz

    J’aime

     
  17. Marc Hassenforder

    31/12/2014 at 7:58

    69 kg et bonne année

    J’aime

     

Laisser un commentaire